Aller au contenu principal
Fermer

Exclusif: Un plan de paix américain prévoit que Kyiv cède des territoires, selon des sources
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 18:57

Le président ukrainien Zelensky visite le mausolée d'Atatürk à Ankara

Le président ukrainien Zelensky visite le mausolée d'Atatürk à Ankara

par Anastasiia Malenko et Tom Balmforth

Les Etats-Unis ont signifié au président ukrainien Volodimir Zelensky que Kyiv devait accepter un plan établi par Washington pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ont déclaré mercredi deux sources au fait de la question.

Le projet, dont Washington souhaite que Kyiv accepte les grandes lignes, prévoit notamment la cession de territoires et d'armes par l'Ukraine, ainsi que la réduction des forces armées ukrainiennes.

Un tel plan constituerait un revers cinglant pour l'Ukraine alors que la Russie progresse dans l'est du pays et que Volodimir Zelensky est aux prises avec un scandale de corruption qui a vu le Parlement formellement destituer deux ministres mercredi.

Un haut responsable ukrainien avait indiqué plus tôt à Reuters que Kyiv avait reçu des "signaux" concernant un ensemble de propositions américaines discutées avec la Russie, précisant que l'Ukraine n'avait pas été associée à leur élaboration.

Volodimir Zelensky, qui était mercredi à Ankara pour des discussions avec son homologue turc dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à relancer les négociations de paix avec la Russie, doit recevoir jeudi à Kyiv des responsables de l'armée américaine.

Les signes d'une relance des efforts américains pour mettre fin à la guerre ont entraîné mercredi la plus forte hausse des prix des obligations d'Etat ukrainiennes depuis des mois.

Aucun entretien en face à face n'a eu lieu entre négociateurs russes et ukrainiens depuis une réunion à Istanbul en juillet. Les efforts pour relancer les pourparlers semblent gagner en intensité, bien que Moscou n'ait consenti pour l'heure aucune concession sur sa position initiale.

Vladimir Poutine avait exposé ses conditions en juin 2024, exigeant que Kyiv renonce à rejoindre l'Otan et retire ses troupes de quatre provinces que Moscou revendique comme faisant partie de la Russie. Moscou n'a donné aucun signe d'abandonner ces exigences, et l'Ukraine affirme qu'elle ne les acceptera pas.

(Reportage Hüseyin Hayatsever à Ankara et Anastasia Malenko à Kyiv, avec les bureaux de Kyiv, Moscou et Istanbul, rédigé par Timothy Heritage; version française Nicolas Delame et Camille Raynaud, édité par Kate Entringer, Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 19:17

    La Russie et les documents de Epstein sont dans le troc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:44 

    Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi son intention d'élargir ses activités en Caroline du Nord, aux États-Unis, avec à la clé 700 nouveaux emplois d'ici la fin 2030. "Cet investissement stratégique est une étape importante pour garantir que ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

Pages les plus populaires